Sophie Houdart

Photo de Sophie HoudartSophie Houdart est anthropologue, chercheure au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Membre du Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC), elle est spécialiste du Japon et s’intéresse particulièrement aux modes de construction et aux pratiques locales de la modernité, ainsi qu’au thème de la création et de l’innovation. Elle a enquêté, ces dernières années, dans le milieu de l’architecture et de l’art numérique et fait paraître de nombreux articles consacrés notamment aux pratiques scientifiques et aux pratiques architecturales.

Elle est l’auteure notamment de La cour des miracles. Ethnologie d’un laboratoire japonais (éditions CNRS, 2008) et de Les Incommensurables (éditions Zones sensibles, 2015). Elle a également co-dirigé l’ouvrage collectif Humains, non humains. Comment repeupler les sciences sociales (avec Olivier Thiery, La Découverte, 2011).

À l’automne 2012, elle a entamé une nouvelle recherche sur les mesures de l’air et des sols au moyen desquelles des populations, parfois éloignées de Fukushima, expertisent, pour leur propre compte, la teneur en radioactivité de leur environnement.

Un entretien dans La Tête au carré sur France Inter en 2013 : L’ethnologie va vous surprendre ! du 26 juin 2013 – France Inter

Un autre sur France Culture en 2011 à propos de Humains, non humains : Humains non humains : comment repeupler les sciences sociales