Dominique Pestre

Dominique Pestre est historien des sciences, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il a dirigé le Centre de recherche en histoire des sciences et des techniques de la Villette puis le Centre Alexandre Koyré (CNRS / EHESS). Ses travaux portent notamment sur l’histoire des sciences et technologies, les grands systèmes scientifiques du xxe siècle, le rapport entre les sciences et le monde militaire, et l’étude des savoirs sur les sciences qui se sont développés depuis les années 1950 – tels que les sciences studies dont il est en France l’un des principaux représentants. Depuis quelques années, il s’intéresse plus particulièrement aux rapports entre politique, marchés et productions des savoirs.

Il a assuré la direction de plusieurs ouvrages collectifs, notamment : Deux siècles d’histoire de l’armement en France. De Gribeauval à la force de frappe (éditions du CNRS, 2005); Le Gouvernement des technosciences (éditions La Découverte, 2014);  et une monumentale Histoire des sciences et des savoirs  en 3 volumes (éditions du Seuil, 2015).

Il est également l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels : Introduction aux Science Studies (éditions La Découverte, 2006); A contre-science: politiques et savoirs des sociétés contemporaines (éditions du Seuil, 2013).

 

Une conférence à l’ENS de Lyon, à l’occasion de la parution de l’Histoire des sciences et des savoirs en 2015 : Conférence Dominique Pestre (17/10/16) – YouTube

 

Un entretien publié dans Sciences et avenir en 2015 : Entretien avec Dominique Pestre, directeur d’études à l’EHESS – Sciencesetavenir.fr

 

Un entretien sur France Culture en 2013 en compagnie d’Isabelle Stengers : De quoi faut-il sauver la science ?