Premiers invités de l’édition 2018

Le programme de la 7e Manufacture d’idées est en cours d’élaboration. Vous retrouverez régulièrement une présentation complète des prochains invités. Aujourd’hui : le jardinier-paysagiste Gilles Clément, le sinologue Jean François Billeter et l’artiste Christophe Chassol.

Gilles Clément est jardinier, paysagiste, botaniste. Il est aussi entomologiste et écrivain. Il a enseigné à l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles en parallèle de son activité de concepteur. Il a réalisé plus d’une trentaine de parcs et de jardins publics dont le Parc André-Citroën à Paris (en collaboration avec le paysagiste Allain Provost et les architectes Patrick Berger et Jean-Paul Viguier), le Parc Matisse à Lille (en collaboration avec Éric Berlin et Sylvain Flipo), les Jardins de Valloires à Argoules (Somme), le Jardin du domaine du Rayol (Var), le Jardin du Musée du quai Branly à Paris (en collaboration avec Patrick Blanc et l’architecte Jean Nouvel), le Jardin de l’École Normale Supérieure de Lyon ou le Jardin du lycée d’enseignement agricole Jules-Rieffel à Saint-Herblain (Loire-Atlantique). (En savoir plus…)

Jean François Billeter est sinologue. Né à Bâle en 1939, il a été professeur d’études chinoises à l’université de Genève avant de se consacrer à ses propres travaux. Qu’il s’agisse de ses études sur certains textes du philosophe Tchouang-Tseu (mort vers l’an 280 avant notre ère) ou sur la calligraphie (L’art chinois de l’écriture), J.F. Billeter allie la plus grande rigueur scientifique au souci constant de se faire comprendre des lecteurs non sinologues, à la fois par la clarté de l’expression et par la richesse des références à des éléments de l’héritage occidental, ou simplement à l’expérience commune. (En savoir plus…)

Né en 1976, Chassol découvre la musique à l’âge de quatre ans. Il étudie au conservatoire avant d’obtenir une bourse au Berklee College of Music de Boston dont il sera diplômé en 2002. Durant une quinzaine d’années, il compose pour le cinéma, la télévision et la publicité, devient chef d’orchestre, puis travaille avec le groupe Phoenix ou Sébastien Tellier. (En savoir plus…)