CHASSOL

Chassol ©Louis Canadas

 

Né en 1976, Chassol découvre la musique à l’âge de quatre ans. Il étudie au conservatoire avant d’obtenir une bourse au Berklee College of Music de Boston dont il sera diplômé en 2002. Durant une quinzaine d’années, il compose pour le cinéma, la télévision et la publicité, devient chef d’orchestre, puis travaille avec le groupe Phoenix ou Sébastien Tellier.

En 2011, il présente une performance live au piano/clavier avec le batteur Lawrence Clais sur les images de son premier film Nola Chérie (film commissionné par le Musée d’art contemporain de La Nouvelle-Orléans pour réaliser une pièce sur la capitale de la musique vivante).

En 2013, il sort l’album CD/DVD Indiamore. Dans le film tourné à Calcutta et à Bénarès, il mêle sons, images et musique traditionnelle avec des suites d’accords.

Chassol se définit comme un musicien faisant de la musique sérieuse et accessible en format pop. Disciple de l’école minimaliste (Steve Reich, John Adams), puisant son inspiration chez Igor Stravinski, Ennio Morricone ou dans la pop culture, il aime repousser les frontières musicales et sortir des sentiers battus, à l’image de ses « ultrascores » (la méthode d’harmonisation du réel qu’il a développée).

 

Chassol © Alain Sacrez

À propos de Big Sun

Composé en 2015, Big Sun clôt la trilogie d’ultrascores commencée à La Nouvelle-Orléans créole et poursuivie en Inde. En mars 2014, Chassol part pour la Martinique, d’où sa famille est originaire, avec la chef-opératrice Marie-France Barrier et l’ingénieur du son Johan Levasseur. Ils filment et enregistrent des rencontres, des scènes de la vie quotidienne, le carnaval : un documentaire impressionniste qui constitue la matrice de Big Sun.

Au retour, Chassol compose, monte, assemble et crée les 27 plages d’une « odyssée de l’espace antillais » ; Big Sun allie le chant des oiseaux, la conversation d’une habitante de la montagne, le rap, les percussions du carnaval de Fort-de-France, le son de la mer ou le chahut d’une partie de dominos à des pièces lumineuses et des mélodies immuables.

Avec le langage harmonique qui le caractérise, Chassol rend ainsi un véritable hommage sonore à la Martinique.

 

Extraits

Extrait de la performance Indiamore aux Bouffes du Nord le 28.11.2013

 

Chassol est aussi chroniqueur sur France Musique. Retrouvez ses chroniques hebdomadaires

https://www.francemusique.fr/emissions/la-chronique-de-christophe-chassol

Philosophie du son – Christophe Chassol et l’ultrascore https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance-les-chemins-de-la-philosophie-du-jeudi-05-avril-2018

 

SAMEDI 12 MAI 2018 : CONCERT BIG SUN

 

DIMANCHE 13 MAI 2018 : rencontre avec Chassol et l’historien Alexandre Galand sur le Field recording